15 jANVIER 2019
Yomeddine
film de A. B. Shawky
Comédie dramatique, Egypte/Autriche/USA, 2018
Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie, dans le désert égyptien. Après la disparition de son épouse, il décide pour la première fois de partir à la recherche de ses racines, ses pauvres possessions entassées sur une charrette tirée par son âne.
Vite rejoint par un orphelin nubien qu’il a pris sous son aile, il va traverser l’Egypte et affronter ainsi le Monde avec ses maux et ses instants de grâce dans la quête d’une famille, d’un foyer, d’un peu d’humanité…
7 nominations au festival de Cannes 2018
29 JANVIER 2019
Une Saison En France
film de Mahamat-Saleh Haroun
Drame, France, 2017
en présence du réalisateur
Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France.
En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d'asile lui était refusé, qu'adviendrait-il d'Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?
26 FÉVRIER 2019
Tout Ce Qu'Il Me Reste De La Révolution
film de Judith Davis
Comédie, France, 2018
en présence de Simon Bakhouche et Patrick Belland, comédiens du film
(sous réserve)
Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise.
Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses.
Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…
Valois du jury, festival d’Angoulême 2018
12 MARS 2019
Shéhérazade
film de Jean-Bernard Marlin
Drame, France, 2018
en présence du réalisateur
(sous réserve)
Zachary, 17 ans, sort de prison.
Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. Inspiré d'un fait divers, le film raconte l'histoire d'amour entre deux jeunes marginaux, dans les rues de Marseille : Zachary et Shéhérazade, jeune prostituée qui va l'accueillir chez elle.
Prix Jean Vigo 2018
Double Valois au festival d’Angoulême 2018
26 MARS 2019
Retour du festival Premiers Plans
en présence d'une partie de l'équipe du festival
Un premier long-métrage européen, présenté par des membres de l'équipe du festival Premiers Plans
Le festival Premiers Plans d'Angers récompense, chaque année, des premiers films européens. En 2017, c'était "Paris La Blanche", en 2018 "Jusqu'à La Garde" : gageons que le cru 2019 sera tout aussi bon !