le festival Premiers Plans


Le festival Premiers Plans, un partenaire privilégié de Plein Écran, a été créé en 1989 à l'initiative de son actuel délégué général Claude-Éric Poiroux. Il a pour but de :

- Révéler les nouveaux réalisateurs européens à travers une sélection d’une centaine de premières œuvres, présentées dans six sections compétitives.

 - Faire découvrir l'histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales,  des  hommages  aux  auteurs  majeurs  ou  méconnus  du  cinéma,  des  programmations thématiques.

- Mettre en valeur la diversité du cinéma européen en réunissant des professionnels sur les questions de la production et de la circulation des œuvres du cinéma européen.

- Former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation des jeunes spectateurs au Festival.

- Accompagner les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d’écriture en invitant des comédiens professionnels à lire en public des scénarios de premiers courts et longs métrages, avant leur réalisation.

En  se  consacrant  à  la  découverte  de  nouveaux  talents  du  cinéma  européen  et  en  faisant  découvrir  le patrimoine cinématographique européen depuis 1989, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous  culturel  emblématique,  reconnu  par  les  professionnels,  suivi  par  un  public  nombreux  et curieux et soutenu par de nombreuses personnalités.

Le festival est parrainé par Fanny  ARDANT,  Dominique  BESNEHARD,   Jérôme  CLÉMENT,  Gérard  DEPARDIEU, Christophe GIRARD, Alain ROCCA et Hélène VINCENT.

Toutes les informations sur le site de Premiers Plans : http://www.premiersplans.org/festival/index.php


Loin des paillettes de Cannes, le festival Premiers Plans d'Angers est un festival vraiment ouvert à tous les publics cinéphiles, avertis ou non.

Nous vous invitons à passer une journée au festival Premiers Plans, à Angers, le

dimanche 27 janvier 2019

Au programme :

- voyage en car à Angers (aller-retour)

- 3 séances du Festival Premiers Plans

Rendez-vous place du Chardonnet à Saumur dès 8 h 15 pour un départ  au plus tard à 8h30. Il est impératif de respecter cet horaire car nous serons accueillis par l'équipe du festival avant de nous rendre à la première projection. Merci, par avance, pour votre ponctualité.

Téléchargez le formulaire d'inscription ici et faites-le nous parvenir selon le même protocole que pour les adhésions. Vous pouvez régler adhésion et inscription au festival avec un seul chèque.

Le tarif est de 25 € si vous souscrivez une adhésion à Plein Ecran, 30 € si vous venez en invité non adhérent.

Ce tarif comprend le voyage et  3 tickets du festival, pour des séances à votre choix.

Vous pouvez également faire une pré-réservation par mail à contact@plein-ecran.fr Merci, ensuite, de la confirmer rapidement.

Bienvenue au festival Premiers Plans !